Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 10 novembre 2021.

Je n’arrive pas à faire maigrir mon chat.

Chat calculs urinaires Vetdom Vétérinaire Narbonne.Pour faire maigrir un chat, c’est comme pour nous, il faut d’abord identifier la cause du surpoids. Chez le chat, c’est très souvent un problème alimentaire. La rumeur populaire fait croire que les chats « se régulent » en terme d’alimentation; ce n’est absolument pas le cas. Comme chez les humains, il y a des différences sur la satiété -c’est à dire que 2 chats ne vont pas avoir la sensation de ventre plein au même moment – mais dans tous les cas, ils mangeront au delà de leurs besoins nutritionnels.

Il faut donc une alimentation de qualité et en bonne quantité. Typiquement, le moins contraignant, ce sont les croquettes qui devront être pesées. Par exemple, c’est 40 grammes par jour. Ca veut dire qu’il faut mettre ces 40 g dans un verre et voici la part du chat pour la journée. C’est à vous de doser, pas au chat ! Le chat va manger tout au long de la journée. C’est normal qu’il réclame. Il faudra ne mettre que quelques croquettes à chaque fois.

Et si on a plusieurs chats ?

Ça se complique. Mais si un des chats a tendance à la prise de poids, la meilleure solution, ce sont les gamelles connectées: elle ne vont s’ouvrir que quand le bon chat est devant: c’est la puce électronique qui permet à la machine de différencier les chats.

C’est toujours alimentaire ?

Non. D’abord il faut savoir que la stérilisation entraine une prise de poids plus facile. Il faudra donc réduire les quantités chez les animaux castrés. Ça peut aussi être un manque d’activité. Particulièrement chez les chats qui sont passés d’une maison avec accès à l’extérieur à une vie en intérieur strict. Pour cela il faudra permettre au chat de se dépenser physiquement chez lui. Arbres à chat, balles, tout est bon pour bouger !

Enfin, il peut y avoir des maladies qui font grossir le chat. C’est rare mais ça arrive. Si votre chat mange correctement, s’il a de l’activité et si pourtant il grossit, consultez votre vétérinaire traitant afin qu’il vérifie que votre chat n’a pas une maladie qui pourrait expliquer son surpoids.