Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

L’intoxication par les raticides anticoagulants chez le chien et le chat

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 3 octobre 2018.

L’intoxication par les raticides anticoagulants

À Lyon, il y a le plus grand centre anti-poison vétérinaire de France. C’est là que convergent les appels à la fois des propriétaires d’animaux empoisonnés mais aussi de vétérinaires qui souhaitent obtenir des informations sur un cas en particulier. D’après ce centre, l’intoxication par les raticides anticoagulants chez le chien est la plus fréquente parmi tous les empoisonnements en France !

De quoi s’agit-il ?

Il est possible d’acheter dans le commerce des raticides anticoagulants pour se débarrasser des rongeurs qui roderaient dans la maison. On appelle ça aussi de la « mort aux rats ». C’est en vente libre. Malheureusement, certains oublient que leurs propres chiens vont venir débusquer les appâts, si bien cachés soient-ils. Le chien ingère le poison et se retrouve intoxiqué. Il y a aussi des cas de malveillance où ces raticides sont volontairement utilisés pour atteindre un chien du voisinage.

Quels sont les symptômes ?

Les rats sont très intelligents. Et s’ils voyaient un congénère mourir dans les heures qui suivent l’ingestion de l’appât, ils sauraient se transmettre entre eux qu’il ne faut plus y toucher. Pour éviter ça, les raticides anticoagulants agissent 8 à 10 jours après l’ingestion. Ils vont empêcher l’animal de coaguler, c’est à dire de s’arrêter de saigner quand il a un vaisseau sanguin abimé. A terme, c’est la mort par hémorragie interne. Chez le chien, c’est difficile à voir car ça dépend par où il saigne. En cas de saignement de nez, c’est évident. Mais s’il saigne de l’intérieur, les premiers signes ne seront qu’une forte fatigue.

Y a t il un antidote ?

Oui. Et avant même, si vous avez la chance de vous rendre compte dans les 6 h que votre animal a mangé des raticides anticoagulants, il faut d’urgence l’amener chez le vétérinaire pour le faire vomir: tout ce qui sera vomit sera autant de poison parti. Ensuite on donne en piqure puis en comprimés, des anti-vitaminiques K, le vrai antidote. Si on s’en rend compte à temps, le chien s’en sortira. Il y a cependant une contrainte: le poison reste très longtemps dans l’organisme et il faudra traiter parfois pendant 8 semaines.

Si vous votre chien présente une fatigue anormale, des selles noires, ou éventuellement un saignement de nez, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaires. Et si vous devez utiliser des raticides anticoagulants, pensez à vraiment bien les cacher dans des endroits que vos animaux ne pourront pas atteindre.

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...