la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 8 octobre 2025.

Ostéopathie vétérinaire: rencontre avec Inès André, ostéopathe animalier.

Ostéopathie vétérinaire: rencontre avec Inès André, ostéopathe animalier.

Dr Dejean: bonjour Inès , est ce que vous pourriez vous présenter à nos auditeurs ?

Inès André: Merci de me recevoir aujourd’hui.
Je suis passionnée d’animaux depuis mon plus jeune âge, et cavalière également. J’ai toujours été attiré par le bien être animal. J’ai donc choisi d’en faire mon métier afin d’aider les propriétaires à offrir une meilleure qualité de vie à leurs compagnons.
Je suis aujoud’hui Ostéopathe animalier dans notre belle région.
J’exerce en itinérance pour accompagner principalement des chevaux, mais aussi au cabinet à Narbonne pour les chiens, chats et même parfois les NACS.

Dr Dejean: Pourriez-vous nous expliquer votre parcours ?

Bien sûr .
Après mon BAC, j’ai suivi un cursus sur 5 ans dans une école d’ostéopathie animale qui m’a permis d’acquérir à la fois des connaissances théoriques et une solide expérience pratique. J’ai ensuite passé l’examen d’aptitude auprès de l’ordre national des vétérinaires pour être diplômée et obtenir un numéro d’ordre. J’ai ensuite travaillé auprès de différents professionnels du monde animal (vétérinaires, cavalier professionnels, éleveurs ….), ce qui m’a permis de développer mon regard mais aussi mes techniques. Mon objectif a toujours été de trouver la meilleure approche possible, à la fois efficace et respectueuse de l’animal. Qu’il s’agisse de confort, de performance sportive ou même de récupération après un traumatisme ou une opération par exemple.

Dr Dejean: Que proposez-vous comme soins en ostéopathie ?

L’ostéopathie permet de travailler sur les troubles musculosquelettiques, mais aussi sur des problématiques digestives, émotionnelles, ou même locomotrices. J’interviens beaucoup en prévention pour maintenir une homéostasie et éviter l’apparition de douleurs et/ou de pathologies. Mais aussi en complément de la médecine vétérinaire. Les séances commencent toujours par un échange avec le propriétaire, puis s’en suit un examen d’opportunité qui va me permettre de savoir si l’animal est apte à la manipulation ou si je dois le référer à un autre professionnel de santé. Une fois que cela est fait je commence la séance avec des techniques adaptées au profil de l’animal. L’idée générale c’est de redonner de la mobilité et du confort.

Dr Dejean: Merci beaucoup Inès pour cette belle présentation .N’hesitez pas à faire appel à ses services .