Retrouvez ici le podcast de l’émission du 13 octobre 2021.
Faut il couper les griffes de son chat ?
Voilà une question fréquente. Et pour ne pas faire durer le suspens, voici la réponse. C’est non ! Alors bien sûr, on va voir qu’il y a des cas où on doit le faire, mais dans la grande majorité des cas, c’est fortement déconseillé.
D’abord il faut savoir que le chat a besoin d’étendre ses griffes. Il le fait pendant des phases normales de comportement, et même pendant le ronronnement. Cette extension complète des doigts lui permet même de déposer des phéromones qui le rassureront plus tard. Dehors, le chat se sert de ses griffes pour se défendre mais aussi pour grimper.
Si vous coupez les griffes pour de mauvaises raisons, vous forcerez le chat à serrer encore plus ses griffes restantes car il aura besoin d’un effort plus grand pour atteindre le même résultat. C’est contre productif.
Quand faut-il couper les griffes ?
Le plus souvent, ça concerne les très vieux chats qui ont les griffes qui poussent trop. Parfois même, la griffe peut aller jusqu’à se retourner et re rentrer dans le coussinet. C’est aussi le cas des ergots. Dans ce cas, on va effectivement couper à l’aide d’un coupe griffe que vous trouverez en animalerie ou chez votre vétérinaire. On coupe uniquement la partie transparente: il ne faut pas atteindre la partie irriguée.
Y-a-t-il d’autres solutions ?
Oui. Et particulièrement pour les chats d’intérieur: il faut multiplier les griffoirs verticaux et horizontaux. Il ne faut pas non plus hésiter à divertir le chat avec des jouets.
Et si votre chat griffe trop malgré tout, ce n’est pas en coupant la pointe des griffes que vous supprimerez le problème. Dans ce cas, le problème est comportemental et il faudra peut-être envisager une consultation avec un vétérinaire comportementaliste.