Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région

Faire reproduire sa chienne

La Minute vétérinaire sur GrandSud FM avec VETDOM

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 26 octobre 2016.

logo_grandsudfm

Faire reproduire sa chienne

bulldog puppyVous avez une chienne et vous avez décidé de la faire reproduire. D’abord sachez que la puberté de la chienne apparaît entre 6 et 24 mois avec une moyenne autour 10-14 mois.
Mais à la puberté, la croissance de la chienne n’est pas terminée : mieux vaut attendre au moins la 2eme année pour la faire porter.

La chienne va ensuite présenter des cycles sexuels à raison de 2 à 3 par an, le plus souvent tous les 6 mois. Il s’agit pour le propriétaire de repérer les chaleurs, phase pendant laquelle la vulve est oedématiée avec des pertes sanguines abondantes. Pendant cette période qui dure 9 jours en moyenne, la chienne attire les mâles mais refuse l’accouplement.

Ensuite elle ovule. Et l’espèce canine a la particularité de ne pas être fécondable le jour de l’ovulation mais seulement 2 à 3 jours après, le temps d’une maturation obligatoire. Donc si vous calculez bien, et si votre chienne fait les choses comme dans les livres, alors le meilleur moment est un créneau de 24 à 36h au 2/3 tiers de la 2eme semaine des chaleurs. Par exemple si les chaleurs commencent un lundi, le meilleur moment devrait être le jeudi ou le vendredi de la semaine suivante.

Dans ce cas, lui présenter le mâle et les laisser tranquille ! Sachez que c’est la femelle qui se déplace chez le mâle et non l’inverse. Les mâles sont trop sensibles pour faire ça hors de leur territoire !

En cas d’accouplement, le chien va vraiment se coincer dans la chienne à cause de la croissance de ses bulbes érectiles: il ne pourra pas se décoincer tant qu’ils ne dégonflent pas, ce qui prend généralement 15 minutes. Il est important de les laisser faire et de ne jamais essayer de les décoller, même quand l’accouplement est non désiré. La gestation dure 60 jours en moyenne.

Si l’on rate la période, il faudra attendre 6 à 7 mois pour le prochain cycle ! Dans la réalité, certaines chiennes ont des chaleurs dites silencieuses, ou fractionnées. Il est alors impossible de savoir quand démarre le chronomètre ! Votre vétérinaire réalise alors des frottis vaginaux pour suivre l’évolution du cycle ainsi qu’un dosage de progestérone qui est modifié quand la chienne ovule. Et dans les cas les plus complexes, votre vétérinaire peut procéder à une insémination artificielle. En tout cas, n’hésitez pas à le questionner si votre projet est de faire reproduire votre chienne !

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...