Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 29 janvier 2020.

Est-ce que mon chien peut dormir dans mon lit ?

Chien dans mon litFigurez vous qu’un quart des animaux sur notre territoire dormiraient dans la chambre de leurs propriétaires. Très exactement, 27% des propriétaires de chats et 28% des propriétaires de chiens déclarent que leur animal dort dans la même chambre qu’eux, que ce soit sur le lit, sous le lit, à côté ou même dedans !

Est-ce qu’il y a des risques ?

Les risques sont de 2 types mais peuvent être maitrisés si l’on fait ce qu’il faut. Le premier risque est un risque d’hygiène. En effet, un chien ou un chat reste très sale. Il y a un risque bactérien. Mais aussi un risque parasitaire: le chien qui a des puces les mettra dans votre lit. Pire encore, le chien qui a des vers mettra les oeufs des vers dans votre lit. Cette pratique est aussi totalement déconseillée en cas d’allergie. En effet, l’animal dépose une quantité d’allergène sur le lieu où il dort. Pour autant, si l’animal est régulièrement toiletté,  à jour de ses vaccinations, et régulièrement traité contre les parasites, il n’y a pas grande contre-indication à ce qu’il dorme près de votre lit.

Le 2eme risque, c’est la hiérarchie ?

Oui. Faire dormir votre chien dans votre chambre ne va pas le transformer directement en loup féroce. Tout dépend du type de relation que vous entretenez avec votre animal pendant la journée. C’est un tout. Mais c’est vrai qu’en le laissant dormir avec vous, vous prenez le risque que votre chien devienne d’abord votre surveillant puis votre maître. Il faut savoir que le chien ne dort pas par cycles de 2h comme nous et que bien souvent dans la nuit, il va se réveiller et vous regarder dormir: il peut alors considérer que vous êtes fragilisé et qu’ IL vous protège. Pour autant, si les règles d’éducation sont bien gérées, nous avons plein d’exemple de chiens dans la chambre qui ne posent pas de problèmes.

Est-ce que ça peut être bénéfique ?

D’après une étude américaine, il semblerait que oui. Des chercheurs ont analysé la qualité du sommeil de 40 hommes et femmes adultes en bonne santé qui dormaient avec leur animal. Avec tout un tas de capteur, leur sommeil a été analysé pendant 7 nuits. Les mesures faites semblent montrer que ces personnes ont un sommeil de qualité. Attention toutefois, l’étude a montré que le sommeil n’est meilleur que si le chien est dans la même chambre mais pas sur le lit !

Comme avec chaque fois en comportement animal, tout est une question de mesure. Il n’y a pas de bonne méthode si tout cela vire à l’excès. Après c’est au choix de chacun  !