Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région

Croquettes: comment les choisir ?

La Minute vétérinaire sur GrandSud FM avec VETDOM

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 21 septembre 2016.

logo_grandsudfm

Croquettes: comment les choisir ?

Si l’on choisit une alimentation industrielle, il faut choisir une alimentation de qualité. Je conseille d’éviter les « premiers prix » pour plutôt prendre des milieux de gamme ou de l’alimentation dite « Premium ». Dans tous les cas, il convient de ne pas changer de marque, une fois la marque choisie. Et si vous vous retrouvez à court de croquettes un dimanche, mieux vaut une diète de 24h le temps de retrouver les croquettes habituelles le lendemain que d’acheter en urgence une autre marque pour se dépanner. Et si c’est un changement définitif, il faut faire une transition alimentaire, c’est à dire mélanger l’ancienne et la nouvelle marque pendant une semaine, le temps que le tube digestif s’adapte.

Choisissez une formule complète adaptée à l’âge (jeune en croissance, adulte, ou senior). Il existe des formulations pour chiens très actif (chiens de chasse, chiens de sport)

Quelle dose doit on donner ?

Chaque marque donne un tableau des doses à donner par jour. Il convient de le respecter. Attention, pour les croquettes de croissance, le tableau est souvent donné en fonction du poids que l’animal aura à l’âge adulte et non pas au moment où on lui donne ! La quantité obtenue doit être donnée en 3 repas par jour avant 4 mois, puis en 1 ou 2 fois après. Pour mesurer la quantité de croquettes, je conseille de doser une bonne fois pour toutes combien comporte le verre que vous aurez choisi. Ne pas utiliser des verres doseur d’une autre marque.

Chez le chien, la technique est toujours la même : il faut laisser le repas 30 minutes pas plus. On l’enlève ensuite, même si l’animal n’a pas mangé. Il mangera mieux au repas suivant. Chez le chat, c’est l’inverse, on laisse à disposition. Le chat adore qu’on lui remette 2 ou 3 croquettes toute au long de la journée (quand on peut le faire). Mais quand on atteint la quantité de la journée, on n’en redonne plus.

Enfin, pour certaines maladies, votre vétérinaire pourra être amené à prescrire des croquettes diététiques médicales. En cas de doute, n’hésitez pas à l’interroger, pendant une visite de vaccination par exemple !

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...