Vétérinaires à domicile à Narbonne

Couper les griffes de son chien

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 1er novembre 2017.

Couper les griffes de son chien

Les griffes des chiens poussent comme nos ongles d’humains. Et il peut effectivement arriver qu’elles soient trop longues. Normalement, les promenades suffisent à user les griffes. Pourtant, certains chiens peuvent avoir besoin de se faire couper les griffes. Evidemment souvent les petits chiens qui sont portés dans les bras. On constate aussi que les griffes poussent plus vite chez les vieux chiens.

Comment le faire soi-même ?

D’abord il faut adopter une bonne position. Le chien sera mieux s’il est couché sur le côté. Ensuite, il faudra l’habituer à cet acte. On utilise une friandise pour renforcer tout comportement qui va dans le bon sens. Par exemple, on va d’abord commencer à manipuler les doigts du chien sans couper. A chaque fois qu’il se laisse faire, il reçoit une friandise. Ensuite on peut commencer à tapoter la griffe avec le coupe griffe. Il est normal que le chien retire la patte mais dès qu’il ne la retire plus, on le félicite. C’est un apprentissage assez long, mais à terme il acceptera de se faire couper les griffes.

Ensuite il faut savoir où couper. En effet, il y a un vaisseau sanguin qui va presque au bout de la griffe. Il faut éviter de le couper. Sur les griffes claires, c’est assez facile car on le voit très bien. Sur les griffes noires c’est un peu plus compliqué. Dans ce cas, mieux vaut couper peu quitte à y revenir.

On coupe franchement. Le geste doit être rapide. Et on n’oublie pas les ergots sur les pattes avant. Chez certaines races comme les beaucerons, il y a des ergots à l’arrière aussi. Ces ergots poussent d’autant plus vite que eux ne touchent jamais le sol et n’ont donc aucune chance d’être usés.

Et si ça saigne ?

Si ça saigne, on ne panique pas ! On ne panique pas car ça va saigner longtemps. Il faut désinfecter avec de la bétadine par exemple et faire un bon pansement. Le temps que vous fassiez le pansement, il peut y avoir quelques gouttes de sang par terre. Tenez bon ! Et quelques heures plus tard, vous pouvez enlever le pansement.

Et si on laisse la griffe ?

Le risque est le retournement de la griffe qui vient s’incarner dans le doigt. C’est pourquoi il faut régulièrement surveiller l’état des griffes particulièrement chez les chiens âgés.

Si vous ne voulez pas tenter l’aventure, demandez à votre vétérinaire !

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

    Loading...