Il y a 3 vétérinaires évaluateurs agréés dans l'équipe VETDOM !

Nous sommes agréés par la Prefecture de l’Aude pour la réalisation d’évaluations comportementales. Nous réalisons les évaluations comportementales à domicile, comme pour tout le reste de notre activité.

L’évaluation comportementale rend un niveau de risque de dangerosité classé de 1 à 4:

• Niveau 1 : Le chien ne présente pas de risque particulier de dangerosité en dehors de ceux inhérents à l’espèce canine.
  • Niveau 2 : Le chien présente un risque de dangerosité mineur.
  • Niveau 3 : Le chien présente un risque de dangerosité majeur.
  • Niveau 4 : Le chien présente un risque de dangerosité critique.

Le prix de l’évaluation comportementale inclut la visite à domicile (prévoir 1h sur place), la consultation clinique, la catégorisation, l’évaluation comportementale et la remise d’un rapport écrit officiel certifiant le niveau de dangerosité (1, 2, 3 ou 4) du chien.

Tout chien ayant mordu doit avoir une évaluation comportementale.

C’est une obligation légale et ça concerne toutes les races dès qu’il y a morsure.

Le but de cette évaluation est de déterminer la probabilité que le chien ne recommence.

Le vétérinaire agréé réalise l’évaluation comportementale dans les 15 jours qui suivent la morsure. Elle est généralement faite au moment de la dernière visite légale de suivi de morsure dans le cadre de la prévention contre la rage.

Le vétérinaire réalise l’évaluation comportementale dans la plupart des cas suite à la demande spontanée du détenteur de l’animal ayant mordu.

Mais parfois, c’est le maire de la commune ou le procureur de la république qui exigent l’évaluation comportementale quand la morsure a donné lieu à dépôt de plainte et ouverture d’une procédure.

Chiens dangereuxTout détenteur d’un chien de catégorie doit avoir une évaluation entre 8 et 12 mois.

Les chiens dits dangereux ou « de catégorie » selon ces textes sont les American staffordshire terrier LOF, les Rottweiller LOF ou non, les Tosa LOF ou non, les Boerbulls et les Pitbulls.

Pour pouvoir demander son permis à la mairie de son domicile, le propriétaire ou le détenteur devra réunir un certain nombre de pièces justificatives parmi lesquelles une évaluation rédigée par un vétérinaire agréé par la Préfecture du département.

La législation sur les chiens dits « dangereux » résulte des textes suivants:

• la loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 ;
  • l’arrêté du 27 avril 1999 ;
  • le décret n° 99-1164 du 29 décembre 1999 ;
  • la loi n° 2007-297 du 5 mars 2007 ;
  • la loi du 20 juin 2008 et l’ensemble de ses textes d’application.