la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 3 juillet 2019.

Comment contrôler le poids de mon chat ?

Chat controler le poids

D’abord, pour contrôler le poids, il faut le connaitre. Donc un chat ça se pèse. Si vous avez une balance électronique précise, vous vous pesez avec le chat dans vos bras puis sans. D’abord comme ça, vous connaitrez votre poids 😀 mais surtout vous connaitrez celui du chat. Et ce poids, vous allez le noter. Je conseille de faire ça 1 fois par mois de façon à avoir ce qu’on appelle une courbe de poids. Cette courbe pourra être très utile à votre vétérinaire.

Ensuite, il faut déterminer si le chat est au bon poids. Les chats énormes, ça se voit d’un coup d’oeil mais pour ceux qui commencent à prendre du poids, c’est moins facile. On va apposer les mains sur le thorax. Sans appuyer, si l’on parvient à compter les côtes avec la pulpes des doigts, c’est que l’état d’engraissement est correct.

Enfin vous allez devoir déterminer les besoins de votre chat. La ration n’est pas la même si le chat sort toute la journée que s’il reste sur un canapé en appartement.

Mon chat réclame tout le temps, c’est normal ?

Oui. Parce que contrairement au chien le chat a besoin de manger 15 à 20 fois par jour. Si vous êtes à la maison, il faut lui donner en plusieurs fois. Mais le secret c’est de ne donner que quelques croquettes à chaque fois. Sérieusement 4 à 5 suffisent ! Vous devez préparer le matin un gobelet contenant la quantité que le chat doit manger en 24h et c’est vous qui allez gérer à sa place. Si vous laissez votre chat seul, je vous conseille alors de lui laisser des croquettes dans un jeu type « Pipolino » qui va le forcer à faire de l’activité pour obtenir les croquettes. Enfin il existe une solution plus couteuse de distributeur de croquettes « intelligents » qui reconnaissent le chat à sa puce électronique et ne délivrent que les croquettes nécessaires par unité de temps.

Quelle quantité donner ?

Chez le chat, je conseille vraiment l’alimentation sèche. Il faut utiliser des croquettes haut de gamme. Les économies faites sur les croquettes premiers prix se payent toujours plus tard en problèmes de santé. Une fois la marque choisie, on n’en change plus. Il faut suivre la quantité indiquée sur le paquet, en fonction du poids, de l’activité dont on parlait au début et bien sur selon que le chat est stérilisé ou non. Un dernier conseil, les croquettes ça se pèse. Trop de gens font grossir leur chat tout simplement parce qu’ils dosent les croquettes avec un vert doseur d’une autre marque !