Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région

Les chiens sont-ils intelligents ?

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 7 février  janvier 2018.

Les chiens sont-ils intelligents ?

Voilà une question difficile ! Parce qu’il n’est pas si simple de définir l’intelligence, déjà dans l’espèce humaine, et donc encore plus chez le chien. Mais il y a des éléments qu’on peut donner. À commencer par la structure du cerveau. En fait, le chien est un mammifère, comme l’homme. Et il a en commun, 3 zones bien spécifiques du cerveau. D’abord ce qu’on appelle le cerveau reptilien, c’est le plus ancien dans l’évolution. C’est dans cette partie qu’il y a tout le système instinctif. Si votre vie est en danger, c’est votre cerveau reptilien qui vous fait fuir. Il en est de même pour le chien. Ensuite il y a la partie limbique: elle est apaprue plus tard et c’est elle qui gère les émotions. C’est un peu ça qui fait la différence entre le chien et la grenouille: le chien peut être heureux, la grenouille c’est moins sûr. Enfin il y a le néocortex: c’est là qu’est ce qu’on appelle l’intelligence logique, c’est l’espace où se font les déductions. Evidemment, l’espèce humaine, est l’espèce où ce neocortex est le plus important mais le chien n’en est pas totalement dépourvu. Partant de là, on peut considérer qu’il y a les structures pour que le chien soit intelligent.

Peut-on mesurer cette intelligence ?

Plusieurs chercheurs ont essayé de mettre au point des méthodes standardisées pour évaluer les réponses des chiens. Il s’agit de tester l’intelligence d’adaptation, l’intelligence de travail et ce qu’on appelle l’intelligence instinctive. Il n’y a pas concensus sur la question parce qu’il est difficile de faire des tests sur un nombre suffisants de chiens. Cependant, il semble acquis qu’un chien peut retenir 150 mots environs. Un neuropsychologue américain avait fait sensation en déclarant que globalement, un chien a l’intelligence d’un enfant de 2 ans. Mais c’est une affirmation à prendre vraiment avec des pincettes.

Y-a-t-il des chiens plus intelligents que les autres ?

Oui. D’abord certains races semblent plus vives. Avec en tête le border collie qui retiendrait plus de 1000 mots et qui serait capable de déductions devant certaines problèmatiques. Arriverait ensuite le caniche et le berger allemand. L’intelligence du chien est d’ailleurs utilisée par l’homme: recherche de victime, dépistage de stupéfiants, l’homme utilise les capacités d’apprentissage du chien pour en faire un allié.

Et le plus bête ?

Il semble que le Dalmatien ne soit pas beaucoup aidé par la nature.  Mais sachez qu’il y a des variations individuelles. Vous trouverez des border collie idiots et des Tant qu’il y a de l’amour et du respect, c’est forcément formidable !

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...