Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

Le chien, la piscine et la plage !

La Minute vétérinaire sur GrandSud FM avec VETDOM

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 17 août 2016.

logo_grandsudfm

Piscine, rivières et plage: ce qu’il faut savoir sur les sorties aquatiques avec les chiens.

Quand il fait chaud, les solutions sont nombreuses dans notre région pour proposer une baignade à son chien: la mer, les rivières et, pour ceux qui en ont, une piscine. De bons moments en perspective mais il y a plusieurs choses à savoir si on veut que ça reste un moment de plaisir pour l’animal et pour le maître.

D’abord il faut savoir que si la plupart des chiens savent nager spontanément, tous n’aiment pas forcément ça. Chez le chiot, l’eau peut faire peur et il faudra de la patience  et plusieurs essais dans certaines cas. Dans tous les cas, ne pas forcer l’animal; tout cela doit rester un jeu. Et si votre chien n’aime décidément pas l’eau, il faudra se faire une raison et rester sur la terre ferme !

Attention toutefois à ne pas confondre refus de se baigner avec d’autres peurs. Par exemple, les chiens ont souvent le vertige et peuvent ne pas apprécier de marcher sur des pontons; ça ne veut pas dire pour autant qu’ils n’aiment pas l’eau.

Dans le cas des piscines, il faut prendre le temps de bien montrer à son chien comment il peut sortir de la piscine. On a trop souvent vu des chiens se noyer par épuisement tout simplement parce qu’ils n’ont pas trouvé l’escalier de sortie. Pour ceux qui désinfectent leur bassin au chlore, penser à bien rincer le chien après chaque baignade.

Et en rivière ou à la mer ?

En rivière, les 2 principaux dangers sont les courants et aussi la qualité bactériologique de l’eau. Elles peuvent être à l’origine d’infections cutanées et d’otites.

À la plage, il faut bien sûr faire attention quand les vagues sont importantes en suivant le code des drapeaux. Mais le danger principal vient de l’eau salée que le chien boit en grande quantité pendant la baignade, avec éventuellement ingestion de sable. Cela entraine souvent une diarrhée qu’il conviendra de traiter par une diète de 12h et des pansements gastro-intestinaux.

Piscine, rivière ou mer, rappelez-vous de bien rincer votre chien à l’eau clair à la fin de la baignade. On peut en profiter pour faire un shampoing adapté. Et enfin, pour éviter les otites, bien faire un nettoyage complet des oreilles !

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...