Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

Mon chien se gratte: que faut-il faire ?

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 25 juillet 2018.

Mon chien se gratte: que faut-il faire ?

Mon chien se gratte. Que faire ?C’est une question qui revient très souvent en médecine vétérinaire. Et ce, tout au long de l’année, avec quand même une augmentation de mars à septembre. Mais avant d’envisager le grattage comme une maladie, il faut savoir qu’il y a des causes pour lesquelles il est avant tout normal. Se gratter de temps en temps, particulièrement après une promenade, ou encore se frotter le dos sur le sol sont des comportements normaux tant qu’ils sont peu fréquents.

En revanche, il existe un tas de maladies qui vont amener au grattage : les parasites externes et en premier lieu les puces ! Mais il existe d’autres parasites moins connus. Il y a également des infections de la peau qui vont démanger terriblement. Et n’oublions pas les allergies qui sont une grosse partie de la dermatologie vétérinaire. Quand on parle d’allergie, on parle aussi bien d’allergie de contact que d’allergie alimentaire.

En matière de grattage, il y a une deuxième phénomène qui se rajoute: c’est le cercle vicieux du prurit, prurit étant le terme médical pour dire démangeaison. Le chien se gratte. Donc avec ses griffes, forcément sales, il s’abime encore plus. Il se crée d’autres lésions qui le démangent à leur tour. Donc il se gratte encore plus. Et ainsi de suite. C’est un symptôme qui peut vite prendre des proportions importantes.

Que faut-il faire ?

D’abord, être certain de son traitement anti-parasitaire. Je rappelle que les chiens, contrairement à nous, ne se lavent pas tous les jours. Donc ce n’est pas avec des anti-parasitaires à base de plante qu’on élimine la menace réelle et permanente de parasites externes. Les produits anti-parasitaires exclusivement à base de plantes ne marchent pas. Je vois tous les jours particulièrement en cette saison, des chiens pleins de puces qui ont pourtant été traités avec ces produits. 

Si l’animal est correctement traité contre les parasites, il faut bien regarder la peau. C’est vrai que s’il n’y a pas de plaies, de plaques rouges, de croutes, ou de pertes de poils, un shampoing apaisant bien rincé peut permettre de gérer le problème.

D’une façon générale, dans notre région, pensez à bien rincer à l’eau claire votre chien après toute baignade en mer ou en rivière.

Et si malgré ça le prurit persiste, il faut consulter votre vétérinaire qui fera un examen dermatologique complet pour trouver la cause.

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...