Vétérinaires à domicile sur Narbonne et sa région depuis 2008

Mon chien détruit tout quand je le laisse seul.

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 27 décembre 2017.

Mon chien détruit tout quand je le laisse seul.

Mon chien détruit tout quand je le laisse seul. VETDOM Vétérinaires NarbonneIl est malheureusement très fréquent qu’un chien fasse des destruction dans la maison ou l’appartement. Ca peut aller de la simple exploration de la poubelle retrouvée alors renversée. Jusqu’à la destruction entière de l’intérieur avec dechiquettage des oreillers dans la chambres, des fils de téléphone et du canapé dans le salon. Il peut aussi y avoir de la malpropreté. Internet regorge de videos de ce type où les propriétaires filment le chien en leur absence. Il faut bien distinguer 2 cas dans la destruction: les chiots, c’est à dire avant 8 mois et les chiens adultes.

Le chiot remplit sa journée de phases de jeux. Et il ne connait pas forcément les limites. Enfin, chaque chiot passe par une phase orale et commence à machouiller tout ce qu’il trouve. C’est un comportement à contrôler mais ce n’est pas un comportement anormal à cet âge. On n’est donc pas dans la pathologie du comportement mais dans l’éducation.

Chez les chien adulte, c’est complètement différent: il a quitté les phases de jeu incontrôlées. S’il détruit en votre absence, c’est qu’il y a un véritable trouble du comportement.

Que faut-il faire ?

Chez le chiot, il va falloir lui apprendre les limites. Quand vous êtes chez vous et que vous jouez avec, il faut arrêter le jeu dès qu’il va trop loin. Et s’il y a des destructions, il est important que le chiot ne vous voie pas ranger quand vous rentrez. Ce serait interprété comme un droit à refaire de même. Evidemment gronder ne sert à rien, surtout après coup. Une bonne solution consiste à utiliser aussi des jouets très résistants comme les jouets Kong.

Et chez l’adulte ?

Là il va falloir d’abord comprendre pourquoi le chien détruit. Et très souvent, le chien souffre d’une anxiété de séparation. Pour faire court, il considère que son maître est en danger de mort quand il ne le voit pas. Et le stress provoque ces comportements. Quand on filme un chien destructeur, on s’aperçoit que les dégâts arrivent dès le départ du maître. Il faut apprendre à votre chien à ne pas être inquiet quand il ne vous voit pas. Et ça commence à la maison. D’abord il faut qu’il ne dorme pas avec vous. S’il sait vivre sans vous la nuit, il saura le jour. Ensuite il ne faut pas marquer les séparations: quand vous partez, vous ne lui dites pas « au revoir »; quand vous rentrez, vous ne lui dites pas « bonjour » tout de suite et attendez qu’il se calme. Tout faire comme si vos absences était de simples formalités. Si ça persiste, consultez votre vétérinaire car dans certains cas chez l’adulte, il peut être nécessaire de mettre en place un traitement médical pendant quelques mois.

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...