la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 4 juillet 2018.

Mon chat a un abcès: que faire ?

Urgences Vétérinaires Narbonne VETDOMUn abcès, c’est ce que crée parfois une infection au niveau de la peau et des tissus qui sont dessous. Il y a collection de pus pendant le développement de la bactérie. Et c’est extrêmement douloureux.

Comment les chats attrapent-ils des abcès ?

C’est très souvent pendant des batailles entre chat. La griffe et les dents du chat sont très sales et porteuses de germes très agressif. Un mauvais coup de griffe ou un mauvais coup de dent et voilà la bactérie inoculée. Elle va alors pouvoir se développer.

Quels sont les symptômes ?

D’abord c’est très douloureux. Le chat ne va pas vouloir qu’on le touche sur la zone en question. Ensuite, presque toujours, la fièvre va monter assez haut, ce qui rend le chat apathique. Bien souvent il s’arrête de manger. Puisque ça arrive surtout pendant des bagarres entre chat, les zones sont préférentiellement la face, les membres antérieurs ou postérieurs, la croupe et la queue. A l’endroit de l’impact, la collection de pus va faire enfler la zone. Parfois même l’abcès peut se percer auquel cas vous retrouver votre chat avec un vrai trou qui suinte à l’endroit de la zone.

Que faut-il faire ?

Désinfecter avec un antiseptique si le chat veut bien se laisser faire. Notez que si l’abcès se perce tout seul, le chat va mieux car la fièvre chute instantanément. Mais ce n’est pas pour autant qu’il échappera au vétérinaire. Dans la majorité des cas, le système immunitaire du chat seul n’arrivera pas à gérer l’infection sans de gros dégâts. Chez le vétérinaire, il se pourra que le chat soit anesthésié afin d’aller cureter cet abcès complètement.

Peut-on éviter les abcès ?

Comme je vous l’ai dit, c’est souvent lié à des batailles. En stérilisant les chats, on évite pas mal de batailles de territoire. On évite également les compétitions entre chats mâles pour une femelle par exemple. La stérilisation n’enlève pas tout car il y a des chats qui, même castrés, restent de vrais bagarreurs. Mais elle évite un certain nombre d’abcès.

Donc pensez à stériliser. Et consultez votre vétérinaire en cas de zone gonflée et douloureuse !