la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 5 mars 2025.

C’est quoi une diagnose de catégorie ?

Chiens dangereuxLa diagnose est un examen réalisé par un vétérinaire agréé pour déterminer si un chien appartient ou non à l’une des catégories de chiens dits « dangereux » (catégorie 1 ou 2). 

Pour rappel, les chiens de 1ère ou 2ème catégorie sont désignés par la loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 comme des « chiens dangereux ». 

Les chiens de 1ère catégorie sont des chiens non inscrits au Livre des Origines Français (LOF) de type American Staffordshire Terrier (ou « pit-bulls »), Mastiff (ou « boerbulls ») et Tosa. 

Quant aux chiens de 2ème catégorie, il s’agit de chiens de type Rottweiler non inscrits au LOF ou des chiens inscrits au LOF de race : American Staffordshire Terrier, Tosa, et Rottweiler. 

À l’exception des chiens inscrits au LOF dont on peut prouver la race avec le certificat de naissance ou le pedigree du chien, l’appartenance à la 1ère ou 2ème catégorie se fait en fonction de critères morphologiques. Les chiens « de type » Amstaff, Mastiff, Tosa ou Rottweiler sont donc catégorisés en fonction de caractéristiques morphologiques qui les rapprochent physiquement des races concernées. 

Quand procède-t-on à une diagnose ? 

Un vétérinaire peut être amené à réaliser une diagnose : 

– lorsqu’il existe un doute sur l’appartenance éventuelle d’un chien à l’une des deux catégories, à la demande du propriétaire, d’une mairie, ou de la justice

  • avant de procéder à une évaluation comportementale demandée d’un chien de catégorie 1 ou 2 dans le cadre de ses obligations légales. 

Comment se déroule une diagnose ? 

La consultation commence avec la vérification de l’identification et le contrôle du carnet de santé, notamment les vaccinations à jour. 

Le chien est ensuite mesuré (périmètre thoracique, hauteur au garrot, poids) et quelques photos sont prises. 

Le vétérinaire détermine ainsi si le chien possède les caractéristiques morphologiques qui le placeraient dans l’une ou l’autre des catégories. 

À la fin de la consultation, le vétérinaire remet un document officiel au propriétaire du chien par lequel il engage sa responsabilité. 

Si l’animal est décatégorisé, alors le travail du vétérinaire s’arrête là. S’il s’avère que l’animal est catégorisable, alors généralement le vétérinaire poursuit avec l’évaluation comportementale qui est obligatoire pour l’obtention du permis de détention.