la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 12 février 2020.

C’est l’hiver: mon chien peut-il dormir dehors quand même ?

Chien dormir dehorsD’abord il faut bien comprendre qu’il y a froid et froid. Il y a une vraie différence entre un froid sec à 5°C comme on peut l’avoir sur notre littoral et un froid à -5°C, humide et sans soleil comme il peut y avoir plus au Nord. Ensuite il y a aussi une différence entre les chiens qui ont l’habitude d’être dehors et ceux qui n’y vont jamais. Pour faire court, un chihuahua de 1 kg qui a toujours vécu dans son canapé aura du mal à passer une nuit dehors en pleine montagne !

Comment le chien lutte-t-il contre le froid ?

Comme nous. Mais il a plus de solutions que nous. À commencer par le pelage. Il forme une véritable barrière thermique. C’est encore plus vrai chez les poils longs comme les retrievers ou les poils denses comme les Chow-Chow et les Huskies. Ensuite il y a le sebum, cette fine couche de gras qui est très isolante. Comme nous le chien a aussi la possibilité d’hérisser ses poils. Chez nous on appelle ça « avoir la chair de poule ». Ca permet d’augmenter la quantité d’air isolante piégée dans les poils. Enfin il y a le gras et la surface corporelle. Vous comprenez qu’il y a vraiment des différences d’une race à l’autre: plus l’animal est grand, épais et à forte fourrure, moins il a froid.

Jusqu’à quelle température un chien peut-il dormir dehors ?

Ce n’est pas tant une question de température. Les chiens de traineaux dorment sous la neige en plein blizzard sans que ça ne les empêche de repartir en course le lendemain matin. Ca dépend d’abord de l’habitude du chien. S’il a dormi dehors toute sa vie, il est forcément mieux entrainé. Et puis ça dépend du type de froid. Chez nous, le vrai problème est surtout le vent. A partir du moment où le chien dispose d’une niche abritée avec un sol isolé, le chien peut rester dans une niche dehors quand il fait 3 à 5 degrés. Mais encore une fois tout est une question de type de chien et surtout de son état de santé ?

Faut-il mettre un manteau ?

Là cette question concerne surtout les petits chiens qui vivent en ville. Non seulement ils ne sont pas adaptés au froid mais en plus ils vivent la plupart du temps au chaud dans la maison. C’est quand vous les sortez pour les balades du jour que le froid peut leur faire du mal. En effet, le sol est souvent très froid et leur ventre, presque sans poil, n’est qu’à quel centimètre du sol. C’est souvent l’occasion d’avoir un bon coup de froid ou des problèmes digestifs. Pour les chiens jusqu’à 5 kg, le manteau est vraiment utile quand il faut moins de 7 degrés dehors. Les animaleries de la région disposent d’un vaste choix !