Vétérinaires à domicile à Narbonne

Apprendre le rappel à son chien

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 18 octobre 2017.

Apprendre le rappel à son chien

Le rappel est très important, surement aussi important que l’apprentissage de la propreté. D’ailleurs ça doit s’acquérir au même âge. En effet, le chien doit absolument revenir quand vous l’appelez. Si vous êtes chez vous dans votre salon, que vous appelez votre chien qui dort dans son panier et qu’il arrive, c’est bien, mais ce n’est pas du rappel. Le rappel, c’est quand votre chien s’amuse à 200 mètres de vous à courir après un lapin et que, suite à votre ordre, il va revenir. Et ça c’et beaucoup plus compliquer à maîtriser. Il faut commencer très tôt l’apprentissage et le poursuivre tout au long de la vie. Le rappel est vite compris par le chien mais la maitrise du rappel s’oublie s’il n’est pas pratiqué régulièrement.

Alors comment fait-on au départ ?

D’abord il faut choisir un ordre unique, court, simple et qui n’est évidemment pas le nom du chien. Par exemple « au pied ». Ensuite il faut choisir un friandise qui va nous servir à faire plaisir en remerciement de l’exécution de l’ordre: on parle de renforcement positif. Moi j’utilise des saucisses type knacki que je coupe en tranche d’un demi centimètre. Avec une saucisse, j’ai une vingtaine de friandises.

Donnez en une ou 2 au chien alors qu’il est à côté de vous mais toujours en disant l’ordre. Evidemment pas de friandise si le chien a un comportement gênant à ce moment là. Puis on attend que le chiot s’éloigne et on recommence. A chaque fois qu’il vient, il y a friandise bien sur mais aussi félicitations et caresses. N’hésitez pas à en faire trop ! Et puis progressivement il faut augmenter la distance. Quelques conseils: baissez vous quand vous l’appelez, ouvrez les bras. Et ne pas hésiter à courir dans l’autre sens car les chiens adorent chasser. Mais ne courrez jamais vers lui.

Y-a-t-il des jeux à faire autour du rappel ?

Oui et il faut les pratiquer régulièrement. D’abord il y a le cache-cache: vous vous cachez et vous appelez votre chien. Les chiens adorent retrouver leurs maîtres. Vous allez vous cacher (commencez par des endroits faciles) puis appelez votre chien. Attention, il ne faut prononcer le mot clef qu’une seule fois ! Et ne pas oublier de faire la fête à votre chien quand il vous trouve.

Il existe une variante à 2. Chaque personne appelle le chien à tour de rôle. Il aimera passer de l’un à l’autre. Et à chaque fois, la séquence est la même: ordre, rappel, félicitations et friandises.

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

    Loading...