la_minute_veterinaire

Retrouvez ici  le podcast de l’émission du 28 octobre 2020.

 

Alimentation du chat: pâtée ou croquettes ?

« Pâtée ou croquettes », c’est vraiment une question qu’on nous pose très souvent. On va tenter d’y répondre ce matin. Mais il faut garder à l’esprit que chaque situation est unique et que ce qui vaut en général ne devra pas toujours être strictement appliqué à chaque cas particulier.

Il faut savoir d’abord que croquettes et pâtée ont fait de très nets progrès ces dernières années. Et si on évite les marques 1er prix et les marques distributeur, on rapporte à la maison une nourriture de qualité pour son chat ou son chien.

Quel est l’intérêt des croquettes ?

2 interêts : d’abord le fait que ça va forcer l’animal à croquer et à mastiquer. C’est une part non seulement importante mais surtout obligatoire de la digestion : si chiens et chats ne mastiquent pas, alors ils digèrent mal. Le second intérêt, particulièrement chez le chat qui picore 15 fois par jour, c’est qu’elles se conservent bien, même une fois sorties du paquet. À l’inverse, comme c’est un aliment sec, il faudra toujours veiller à avoir de l’eau à disposition. Et c’est vrai que chez les animaux sensible, un défaut d’eau peut favoriser les affections du bas appareil urinaire.

Vous conseillez alors la pâtée ?

Les pâtées sont remplies à 79% d’eau. Donc on règle le problème d’hydratation. Elles ont leur intérêt chez les animaux qui ont des douleurs dentaires. Et elles sont plus appétissantes, ce qui peut être interessants pour les animaux qui ont des problèmes d’appétit. Mais elles se conservent mal: il faut jeter tout ce qui n’est pas mangé 24h après ouverture.

Peut-on mélanger croquettes et pâtée alors ?

C’est une tendance que l’on observe et ce n’est pas une mauvaise idée du tout. À condition de respecter 2 règles: d’abord il faut impérativement que la pâtée et les croquettes soient de la même marque et avec le même objectif nutritionnel afin de ne pas déséquilibrer les apports de la ration alimentaire. Ensuite, il faudra faire un calcul pour que la somme des apports pâtée + croquettes ne dépasse pas les besoins. À ce jour, c’est le plus gros problème qu’on observe chez les animaux qui mélange: le surpoids.
Dans tous les cas, votre vétérinaire traitant est là pour vous conseiller et établir avec vous la meilleure ration en fonction de votre animal. N’hésitez pas à lui en parler.