Vétérinaires à domicile à Narbonne

Adoption d’un chiot venant de l’étranger

la_minute_veterinaireRetrouvez ici  le podcast de l’émission du 10  janvier 2018.

Adoption d’un chiot venant de l’étranger.

C’est une question très importante. Le législateur ne cesse de renforcer les procédures d’entrée de chiens et de chats depuis l’étranger pour 2 raisons:

D’abord une question de traçabilité pour éviter les trafics.

Ensuite une question de rage car la rage reste une maladie toujours présente dans le monde. C’est une maladie qui se transmet de l’animal à l’homme et elle est mortelle. Plusieurs dizaines de milliers de personnes continuent de mourir chaque année, particulièrement en Afrique et en Asie à cause de la rage. Récemment en France, un enfant est décédé après avoir été mordu par un chien au Sri Lanka pendant un voyage.

Que faut-il faire ?

Déjà une règle simple à savoir: Les chiens, chats et furets, âgés de moins de 3 mois et non vaccinés contre la rage ne peuvent pas être introduits en France. Si vous êtes en train d’envisager l’adoption d’un animal de moins de 3 mois depuis l’étranger, pensez d’abord qu’il y a arnaque car si l’éleveur est sérieux, il est parfaitement au courant de cette règlementation. De plus, l’importation de chiens de 1ère catégorie est interdite.

Ensuite on distingue 2 type d’importation selon que l’animal vient de l’Union Européenne ou qu’il vient d’au delà de l’Union.

Pour les animaux qui viennent de l’Union Européenne, l’animal doit être pucé, c’est à dire identifié par un transpondeur électronique; Le tatouage n’est plus valable. Il doit être vacciné contre la rage, posséder un passeport européen et être accompagné d’un certificat sanitaire établi par le vétérinaire sur place.

Et en dehors de l’Europe ?

C’est le parcours du combattant. Quand le législateur crée un parcours du combattant, c’est sa façon de dire qu’il ne veut pas que de tels animaux rentrent en France. Dans les faits, en plus de tout ce qui est demandé pour les animaux européen, il faut également doser les anticorps anti-rage, c’est à dire mesure la façon dont l’animal a réagi au vaccin rage. La mesure doit être effectuée dans un laboratoire agréé par l’Union européenne au moins 30 jours après la vaccination de l’animal et au moins 3 mois avant son importation à compter de la date du prélèvement.

Le site service-public.fr détaille très bien toutes les procédures à connaitre. Mais plutôt que d’importer, je vous invite vivement à adopter des animaux dans nos refuges en France. Il y a malheureusement de quoi faire !

 

Laisser un commentaire

 

Coordonnées

Veterinaires exclusivement à domicile
55 rue Joseph Cugnot, 11100 NARBONNE
Tel: 04 88 00 89 00
Attention: adresse postale uniquement; nous ne recevons pas le public à cette adresse



Translate:

Loading...